Description du poste
L’animateur/trice en résidence autonomie joue un rôle essentiel dans la qualité de vie des résidents. Il/elle conçoit, organise et anime les activités favorisant le lien social, l’autonomie et le bien-être. A l’écoute des besoins des résidents il/elle propose des activités variées, culturelles, ludiques ou physiques, adaptées aux capacités et aux souhaits de chacun. Véritable moteur de la vie collective, il/elle encourage la participation et valorise les initiatives. L’animateur/trice travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires extérieurs. Il/elle contribue également à maintenir un climat convivial, sécurisant et dynamique au sein de la résidence.
VOS MISSIONS :
CONCEPTION ET ÉLABORATION DU PROJET D’ANIMATIONS
Vous recueillez les souhaits des résidents en termes de besoins et souhaits d’animation lors de réunions d’échanges hebdomadaires.
Vous rédigez le projet d’animation en lien avec les projets personnalisés des résidents
Vous participez à l’écriture du projet d’établissement.
Vous gérez l’utilisation du forfait autonomie en collaboration avec la direction.
ORGANISATION D’ANIMATIONS PERMETTANT DE LUTTER CONTRE LA PERTE D’AUTONOMIE DES RÉSIDENTS ET FAVORISER LEUR ÉPANOUISSEMENT ET LES ÉCHANGES
Vous proposez un programme d’activités varié et adapté et mettez en place des procédures d’évaluation individuelles et collectives.
Vous contribuez au développement de la convivialité et au maintien du lien social au sein de la résidence en favorisant les relations entre les résidents et avec l’environnement extérieur (associations, autres établissements, écoles, bibliothèques…).
Vous assurez la décoration des lieux de vie en fonction des saisons et des fêtes, avec la participation des résidents.
DIFFUSION DES INFORMATIONS EN LIEN AVEC LA DIRECTION
Vous gérez la page Facebook de la résidence
Vous publiez un programme hebdomadaire des animations.
MISSIONS ANNEXES
Vous échangez avec l’équipe en participant aux réunions de service.
Vous assurez la gestion de l’intendance liée à la mise en œuvre des activités.
Possibilité de remplacer ponctuellement l’animateur de la résidence Van Eeghem en cas d’absence.