Chef de service besoins des usagers et des services H/F

Etablissement Communauté urbaine de Dunkerque
Type d'emploi Permanent
Direction générale adjointe Direction Générale Adjointe Ressources
Filière Administrative ; Technique
Sous-entité Direction de la commande publique mutualisée
Catégorie A
Fin de candidature 31/01/2026

Description du poste

La Direction de la Commande Publique est un acteur stratégique qui garantit l'efficacité économique, la responsabilité sociale et l'accessibilité aux entreprises locales des achats nécessaires au bon fonctionnement des services de la Ville et de la Communauté Urbaine. En tant que Chef de service, vous intégrez une équipe de direction impliquée et appréciée des services pour ses qualités d’écoute et de conseil.  Au quotidien, vous pourrez compter sur une équipe de 7 acheteurs, prête à vous accueillir et animée de l’esprit dunkerquois : Audacieux, Innovant, Persévérant et festif !

Missions principales :

Stratégie achat et performance

Définir et animer la politique achat en participant activement aux orientations stratégiques de la direction.
Diffuser les règles, les outils et les bonnes pratiques afin d'améliorer la performance globale de la fonction achat.

Pilotage des achats complexes et conseil expert

Valider les stratégies d’achat pour les dossiers majeurs et garantir la conformité juridique des procédures.
Arbitrer les priorités, contribuer activement à la programmation des projets et représenter la direction auprès des communes.
Conseiller et assister les services dans la définition précise de leurs besoins, l'élaboration de la stratégie d'achat et l'analyse du marché fournisseurs. 

Processus de contrat (du besoin à l'exécution)

Élaborer les actes complexes et les pièces administratives pour garantir la cohérence et la sécurité des dossiers de consultation.
Sélectionner et négocier (si nécessaire) : participer à l'analyse des offres et à la corédaction des rapports d’analyse.
Suivre l’exécution : contrôler la bonne application des marchés, participer à des revues de contrat en lien avec les services et proposer des solutions à d’éventuelles problématiques rencontrées en cours d’exécution des marchés ainsi que des ajustements nécessaires à l'amélioration de la performance.

Management d'équipe 

Encadrer et accompagner l'équipe d’acheteurs : répartition des dossiers, validation des dossiers de consultation, évaluation annuelle et développement des compétences (formation).

Le p’tit + du poste : Pour vos achats personnels ou pour régaler vos papilles, vous serez à proximité du centre-ville, de ses nombreux commerces, de ses restaurants, de la halle alimentaire….

Sans compter, une vue sur mer gratuite !

Description du profil

Votre Parcours

·         Formation supérieure Bac +4/5 (Droit Public, Achats Publics, Management ou équivalent).

·         Expérience confirmée et indispensable en commande publique, incluant le pilotage de dossiers complexes.

·         Expérience réussie en management d'équipe.

Vos Compétences et Qualités

·         Maîtrise parfaite du Code de la commande publique et de la jurisprudence associée.

·         Capacité à utiliser et à mettre en place des outils de pilotage de l'activité achat.

·         Leadership naturel, capacité à motiver et à développer les compétences d'une équipe.

·         Rigueur méthodologique et sens aigu de l’organisation.

·         Excellent sens du service public et aptitudes à la communication et à la négociation.

Commentaires

Environnement du poste : 

Lieu : Hôtel communautaire

Filière : Administrative/Technique

Cadres d’emploi : Attaché / Ingénieur

Cycle de travail : 38H45

RI : 1071€ entre 1 071 € et 1 195 € /mois selon le grade

+ D’INFO : Valérie DEVIGNE– 338279 – valerie.devigne@cud.fr

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.