Référent logement - TEMPO 4 MOIS F/H

Etablissement Communauté urbaine de Dunkerque
Type d'emploi Non Permanent
Direction générale adjointe Direction Générale Adjointe Transition Ecologique des Territoires
Filière Administrative
Sous-entité Direction Habitat Logement mutualisée
Catégorie C
Fin de candidature 26/12/2025

Description du poste

La direction Habitat et Logement est une direction mutualisée. Elle est composée de sept services qui ont pour principales missions de donner à chaque habitant la possibilité d’accéder à un logement décent et adapté, d’accompagner les ménages fragilisés dans les démarches de relogement, de prévenir des expulsions locatives, de lutter contre l’habitat indigne et insalubre, de mettre en place la démarche de cotation de la demande de logement social, d’accompagner les bailleurs dans l’octroi des aides à la pierre, accompagner les bailleurs privés dans leurs projets liés à la rénovation énergétique, d’étudier les besoins et les projets en matière d’hébergement spécifique et de gérer les aires des gens du voyage… Dans ce cadre et au sein du service logement, vous êtes en charge de l’accueil du public et de l’instruction des dossiers de demande de logement.   

VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN :

Ø  Gestion de l’accueil du public et gestion administrative 

Assurer l’accueil physique et téléphonique

Renseigner les demandeurs sur les dispositifs existants

Orienter les usagers vers les services compétents

Enregistrer les demandes de logement social, planifier et gérer les rendez-vous

Alimenter les tableaux d’activité 

  Ø  Instruction des dossiers de demande de logement 

Constituer et actualiser les dossiers de demande de logement sur les outils informatiques métier 

Conduire les entretiens avec les demandeurs pour identifier leurs besoins, les conseiller sur les démarches à effectuer

Faire le lien avec les partenaires institutionnels et associatifs selon les situations individuelles des demandeurs  

Ø  Participation à l’analyse des informations recueillies 

Synthétiser et enregistrer les demandes sur le logiciel dédié

Vérifier les données saisies

Appliquer la démarche de cotation

Etablir un rapport de situation individuelle pour les élus dans le cadre de leurs permanences

  Ø  Missions transversales  

Assurer une polyvalence au sein du service 

Assurer une veille sur les sujets liés à la thématique du logement social

Aider à la préparation administrative des Commissions d’Attributions logement 

Description du profil

Profil recherché

Savoir-faire

- Connaissances en politique de l’habitat et du logement social

- Accueil physique et téléphonique

- Capacités rédactionnelles

- Maitrise de l’outil informatique

- Gestion des priorités

- Analyse documentaire

- Travail en équipe 

Savoir-être

- Qualités relationnelles

- Rigueur et sens de l’organisation

- Confidentialité et discrétion

- Adaptation et réactivité

- Capacité d’écoute et empathique

Commentaires

ENVIRONNEMENT DU POSTE 

Lieu : Ruelle aux pommes

Filière : Administrative ou technique 

Catégorie : C 

Cycle de travail : 38h45/semaine

RIF Métier : 55€

 

Entretiens : Vendredi 16 janvier 2026 matin

 

Contact : Anne-Charlotte ARCHACKI - 03.28.26.25.83

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