Description du poste
En quelques mots…. La CUD (territoire de polder, 17 communes, 200 000 habitants) fait face, dans le domaine de l’eau, à des enjeux particuliers qui requièrent la mise en œuvre de solutions adaptées, traditionnelles ou innovantes.
Au sein de la direction du Cycle de l’Eau, le ou la Chef.fe de projet hydrauliques modélisation et études traduit les orientations politiques en plans d’action. Il pilote et coordonne les projets liés à la conception, l’analyse et l’optimisation des systèmes hydrauliques.
Missions principales :
- Mise en oeuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement territorial
Conduire les études relatives au suivi et à l’analyse du fonctionnement des systèmes d’assainissement sur le territoire communautaire.
Conduire des études hydrauliques sur des secteurs à enjeux et proposer, à partir de leurs conclusions, un programme de travaux pertinent et priorisé.
Identifier les tendances et les facteurs d’évolution à travers des investigations complémentaires, des travaux visant à améliorer et/ou optimiser les performances des systèmes d’assainissement.
Alerter sur les opportunités ainsi que sur les risques inhérents à la problématique inondation par ruissellement urbain et à la bonne gestion des masses d’eau.
- Contribution à la négociation ou au suivi financier des projets
Piloter le volet technique de l’élaboration de marchés publics notamment dans le domaine de la modélisation et suivre leur bon déroulement.
- Animation ou construction d’un partenariat interne ou externe nécessaire à la mise en œuvre de politiques d’actions ou projets
Co-construire l’expertise du fonctionnement hydrologique des bassins versants en soutien au chargé d’études « prospections et perspectives des systèmes hydrauliques ».
Consulter des partenaires institutionnels et gestionnaires des réseaux.
Assurer le rôle de référent expert en hydraulique urbaine, hydrologie et en gestion des eaux pluviales.
Développer et animer la contractualisation, les partenariats et les réseaux professionnels.
Vérifier la faisabilité opérationnelle, la pertinence des données et participer aux rapports d’Autosurveillance.
- Mobilisation des outils adéquats en conduite et suivi de projets
Participer à l’élaboration des schémas directeurs en eaux usées, eaux pluviales…
Contrôler la réalisation des projets dans une démarche qualité, voire de certification.
Mettre en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs.
Assurer la veille sectorielle et territoriale