Chef de projet innovation publique H/F

Etablissement Communauté urbaine de Dunkerque
Type d'emploi Permanent
Direction générale adjointe Direction Générale Adjointe Développement Social
Filière Administrative
Sous-entité Direction Démocratie locale et éducation populaire
Catégorie A
Fin de candidature 02/01/2026

Description du poste

La Direction démocratie locale et éducation populaire a pour vocation d'embarquer les habitants de l'agglomération dunkerquoise dans les transformations du territoire, à travers une offre culturelle, scientifiques, portée par les grands équipements communautaires : Le PLUS, la Halle aux sucres, et Bio Topia. La direction démocratie locale et éducation populaire met en synergie les équipes municipales et communautaires qui œuvrant en faveur de la démocratie locale et de l'éducation populaire.

Dans ce cadre, vous assurez le pilotage et la contractualisation des projets de mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière d développement et de redynamisation d’un territoire.

 

VOS MISSIONS

 

Ø Impulsion et conduite de projets stratégiques

 

Identifier des facteurs d’évolution des politiques publiques et de la relation à l’habitant

Développer des espaces de créativité et poursuivre l’animation d’espaces tels que la Halle des Transitions (Halle aux Sucres) et le pop atelier à Ecosystème-D, dans différents contextes (séminaires, rencontres professionnelles, …)

 

 

Ø Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement territorial

 

Développer une culture de l’innovation et de l’intelligence collective au bénéfice des acteurs, associatifs du territoire et des habitants

Coordonner des espaces d’innovation publique et de créativité de la Direction

Préparer et piloter un processus d’intelligence collective dans un contexte donné

Faciliter l’intelligence collective et animer des espaces type Labo – Atelier de de design

 

Ø  Piloter l’élaboration des démarches d’innovation publique

 

Définir, rédiger, piloter, communiquer et évaluer des projets d’innovation publique et intelligence collective

Participer au programme d’actions éducatives culturelles et scientifiques en lien avec la Direction

Accompagner les démarches d’innovation territoriale en appui du pop atelier

Garantir la mobilisation des méthodes d’intelligence collective et de design dans les projets transversaux de la direction. 

 

Ø  Animation partenariale et participation citoyenne

 

Tisser des liens avec les acteurs associatifs 

Contribuer à la création d’outils pédagogiques et d’intelligence collective pour favoriser la participation citoyenne

Contribuer à l’animation des partenariats, sous la responsabilité de la directrice adjointe, notamment avec écosystème-D

 

Ø  Suivi de projets et suivi financier 

 

Mettre en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs

Inclure les habitants dans l’analyse des projets

Rédiger les cahiers des charges et suivre l’exécution des marchés

 

 

Description du profil

Ce poste est fait pour vous si :

 

Vous savez constituer des réseaux professionnels et connaissez l’environnement institutionnel 

 

Vous êtes à l’aise avec l’animation de réunion et la prise de parole en public 

 

Vous maîtrisez la gestion de projet

 

Vous avez le sens de l’analyse

 

Vous êtes créatif

 

Vous avez un sens aigu du travail transversal

 

Vous êtes doté d’une grande aisance relationnelle et êtes diplomate

Commentaires

Environnement du poste : 

 

Lieu : Halle aux sucres

Grade : A – Attaché 

IFSE Métier : 75€

Temps de travail : 38h45/semaine – 21 jours de RTT – Travail ponctuel le week-end, jours fériés et soirées

 

Date des entretiens : à définir

 

Contact : Anne-Charlotte Archacki - 03.28.26.25.83

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.