Description du poste
Au sein du pôle mutualisé Transition Ecologique du Territoire et de la Direction Ville Durable, vous êtes au cœur de la délégation de service public « réseaux de chaleur urbains », dévolue en contrat mixte.
Missions principales :
Dans le cadre du contrat mixte, support à la DSP réseaux de chaleur urbains, vous portez le programme de réalisation des travaux en maîtrise d’ouvrage publique et ce, en articulation forte et constante avec le délégataire mais également les services communautaires et municipaux inscrits dans ce réseau.
Organiser l’ingénierie de projets ou d’opérations de travaux
Suivre le programme de travaux du délégataire en garantissant une gouvernance dédiée au suivi du concessionnaire.
Programmer, suivre et réceptionner les travaux sous maîtrise d'ouvrage CUD.
Analyser les extensions de réseaux, la participation de tiers, les devis de déplacements d’ouvrages et le programme de renouvellement.
Assurer la coordination des travaux notamment en matière de concertation avec les élus, les habitants, et en lien avec les directions communautaires et notamment espaces publics / mobilités afin de veiller à l’acceptabilité des impacts.
Elaborer les marchés de contrôle technique et financier.
Engager et piloter les études nécessaires, participer aux travaux portés par différentes directions en lien avec la planification énergétique.
Connaître et améliorer la performance du patrimoine délégué.
S'assurer de l'intégration des DOE comprenant les plans des ouvrages exécutés et les intégrer dans le système d’information géographique de la CUD.
Réaliser des contrôles des ouvrages de distribution (réseaux, postes, compteurs, …).
Se coordonner avec les équipes communautaires en charge du contrôle des concessionnaires. Le cas échéant, suivre administrativement les opérations de travaux ainsi que les temporalités de garanties.
Participer à la définition et mettre en œuvre les orientations stratégiques
Mettre en œuvre le schéma directeur des réseaux de chaleur.
Suivre et négocier les contrats de concession avec les délégataires de service public réseaux de chaleur, analyser le compte-rendu annuel d’activités du concessionnaire et participer à la l’élaboration du rapport annuel de contrôle.
Assurer la gestion des redevances
Participer aux réunions avec les délégataires et rédiger les comptes rendus.
Préparer les décisions et les actes administratifs de la collectivité.
Développer et animer des partenaires
Mobiliser les partenaires stratégiques et favoriser les échanges d’expériences.
Participer aux réunions publiques en qualité de référent de l’opération et représenter la CUD auprès des services de l’Etat, les acteurs locaux, …