Description du poste
Prévisions, optimisation, coûts, analyse de la donnée, indicateurs … Ces termes vous sont familiers ?
Au sein d’une équipe de 3 personnes soudées et motivées, vous venez en appui des services et directions afin de les aider à réaliser des études de coûts et accompagner les services en matière de gestion et d’optimisation des ressources.
Ce poste est fait pour vous si vous avez l’esprit d’analyse et que jouer avec les chiffres ne vous fait pas peur !
Missions principales :
Participer à la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources :
Vous accompagnez les services en matière de gestion et d’optimisation des ressources. Vous identifiez les chantiers d’optimisation à engager et réaliser des analyses de gestion thématiques.
Favoriser l’automatisation des productions via l’usage d’outils de gestion de la donnée (système d’information décisionnel).
Vous élaborez des indicateurs d’alerte thématiques significatifs et partagés par les services.
Accompagner les services dans le pilotage de l’activité :
Vous cartographiez les missions, activités, prestations et moyen d’un service.
Vous définissez les objectifs et indicateurs pertinents, réalisez des analyses et concevez des tableaux de bord. Vous optimisez les processus de préparation budgétaire et d’exécution avec le service référent de la direction des finances.
Identifier les besoins des services en matière de développement d’outils décisionnels et travailler sur la mise en place en lien avec la Direction des systèmes d'information (DSIM) :
Vous serez chargé d’identifier les besoins des services en matière d’outils décisionnels et définir la construction de tableaux de bord de pilotage.
Vous travaillez avec la DSIM pour proposer, construire les outils et permettre ainsi l’appropriation de l’information décisionnelle
Réaliser des études de gestion :
Vous élaborez des comptes d’exploitation, analysez le coût complet d’un dossier en définissant les modalités de calcul. Vous réalisez des études de coûts thématiques ou d’opportunité, des prévisions concernant le niveau de ressources et le mode d’organisation selon différents scenarii en mettant en avant les avantages et inconvénients.
Contribuer à l’évaluation des services communs :
Vous établissez le coût d’un service mutualisé, à sa création, en partenariat avec les représentants des communes concernées et les services pilotes. Vous actualisez le coût du service commun. Vous analysez les écarts et anomalies de gestion. Vous sécurisez les processus de gestion financière.
Evaluer les transferts de compétences :
Vous établissez le coût d’un transfert de compétences avec les partenaires institutionnels concernés. Vous proposez les modalités de calcul et établissez les tableaux et annexes du rapport soumis à la validation de la CLECT.