Description du poste
Contrat temporaire de 3 mois
Agent de terrain, vous appréciez le contact avec les usagers, disposez d’une aisance relationnelle avérée et d’une bonne élocution.
Vous jouerez un double rôle de conseil et de contrôle dans une logique incitative aux bonnes pratiques, auprès de différents interlocuteurs (grands publics, bailleurs, entreprises, administrations) et sous différentes formes (porte-à-porte, évènements, guichet, …).
Votre expertise terrain sera précieuse et votre action permettra d’améliorer les pratiques, dans un souci constant d’efficience du service public, et de faire évoluer les mentalités.
Missions principales :
Sensibiliser et conseiller les usagers
- Faire du porte à porte et communiquer oralement sur les bonnes pratiques et obligations légales/contractuelles aux usagers/occupants des locaux,
- Remettre des outils de communication (guides, sacs de pré-collecte, panneaux cibles, etc…),
- Promouvoir les services de la collectivité en matière de réduction et valorisation des déchets,
- Orienter vers les services communautaires en charge d’autres thématiques environnementales,
- Organiser des réunions d’informations auprès des mairies, bailleurs sociaux, d’usagers particuliers et professionnels…,
- Réaliser des enquêtes téléphoniques de satisfaction auprès des usagers,
- Représenter la collectivité lors d’événements,
- Assurer la tenue de permanences et de guichets à destination des usagers.
Contrôler la qualité des pratiques des usagers
- Effectuer des contrôles terrains visuels des déchets présentés auprès de : l’habitat individuel, collectif, artisan et commerçant, établissements publics, associatifs, etc.
- Applique la procédure d'accompagnement puis de sanction auprès des publics contrevenants.
Organiser les interventions et exploiter les informations du terrain
- Saisir des données recueillies sur le terrain dans une base de données (nombre de bacs contrôlés, taux de remplissage, nombre de personnes à contacter…),
- Préparer et organiser les interventions,
- Rédiger les comptes rendus des interventions,
- Gérer les stocks.
Activités complémentaires
- Assurer le conseil des professionnels sur la gestion des déchets et services disponibles, ainsi que la préparation des contrats (échanges préparatoires, visites, données de contractualisation, dotation en bacs),
- Participer à l’amélioration de la performance environnementale des événements,
- Assurer des permanences de renfort à l’accueil/numéro vert.