Développeur de centre ville H/F

Etablissement Ville de Dunkerque
Type d'emploi Permanent
Direction générale adjointe Direction administration, commerce et sécurité
Filière Administrative
Sous-entité Mission commerce et tourisme de proximité
Catégorie A
Fin de candidature 25/05/2025

Description du poste

La mission commerce et tourisme au sein de la Direction générale adjointe Administration, Sécurité et Coordination avec les communes associées, intervient sur trois fonctions : l'animation, le développement et la réglementation, ceci tant au profit du territoire que de celui des commerçants locaux qui devront pouvoir accéder à ce service selon une logique de guichet unique. Elle participe à la dynamique marchande des différents territoires formant la ville de Dunkerque en accompagnant les créations, les développements, les opérations de promotion et d'animation tant dans l'espace public que sur la sphère numérique. Mais elle est aussi garante de la qualité urbaine et fonctionnelle ainsi que réglementaire de cette dynamique.

Dans ce cadre, le développeur assure les missions d’un « manager de centre-ville ». A ce titre, le développeur est un véritable relais entre le monde du commerce et les élus.                      

 

VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN

 

  • ANIMATION DU RESEAU DE COMMERÇANTS ET DEVELOPPEMENT DE PROJETS


Vous rencontrez régulièrement les commerçants en porte-à-porte, vous analysez et résolvez les soucis du quotidien et vous animez l'office du commerce (ordres du jour, intervenants, secrétariat, composition...).
Vous accompagnez l'administration de l'association de commerçants du centre-ville.
Vous organisez le dialogue avec les groupes existants de commerces et vous organisez des rencontres avec les commerçants non-sédentaires du marché.
Vous veillez à l'articulation des initiatives commerçants avec le développement du tourisme en centre-ville.
Vous établissez et rédigez les supports réguliers de communication à destination des commerçants.
 
  • DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DU CENTRE-VILLE

 

Vous suivez l’implantation des nouveaux commerces et vous les aidez dans leurs démarches. 

Vous menez des actions de parangonnage sur les animations et actions proposées dans d’autres centres-villes français.

Vous assurez la coordination technique des boxes créatives et vous accompagnez les opérateurs  dans l’occupation des boxes créatives, 

Vous identifiez les opportunités immobilières de développement (analyse et suive de la vacance marchande) des commerces éphémères ou à l’essai.

Vous tenez la régie en suppléance de l’intendant du centre-ville et de la place Jean-Bart et vous apportez un soutien ponctuel à la coordination des animations portées par les commerçants du centre-ville.

 

  • MANAGEMENT DE LA HALLE ALIMENTAIRE

 

Vous coordonnez la gestion globale de la halle alimentaire en lien avec les services

Vous organisez son développement et l’installation des marchands – producteurs

Vous rencontrez régulièrement les marchands, vous apportez des réponses au souci du quotidien 

Vous vous assurez de la cohérence de chaque installation

Vous apportez un soutien à la coordination des animations portées par les marchands

 

  • SUIVI DE LA DYNAMIQUE CŒUR DE VILLE

 

Vous animez les actions « commerces et économie » de la convention Cœur de ville.

Vous identifiez les opportunités immobilières de développement (analyse et suivi de la vacance marchande 

Vous êtes le référent Ville auprès de la communauté urbaine pour la mise en œuvre de la foncière commerciale.

Vous participez à la mise en œuvre d’initiatives numériques en lien avec les commerçants.

Vous êtes l’interface avec la domanialité publique pour la gestion des questions de stationnement en centre-ville.

Description du profil


Ce postes et fait pour vous si :

 

Vous souhaitez contribuer au développement de l’offre commerciale du centre-ville 
Vous maîtrisez les outils informatiques et les technologies WEB
Vous avez le sens du travail en équipe et un réel sens relationnel
Vous savez faire preuve de diplomatie
Vous savez faire prendre des initiatives et travailler en autonomie
Vous êtes disponible et réactif
Vous êtes doté de compétences en gestion et animation de projets
Vous aimez le travail partenarial
Vous connaissez les procédures et le fonctionnement de la collectivité
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse

Commentaires

Environnement du poste :

Maison de l'Armateur, rue Faulconnier à Dunkerque.

Temps de travail : 38h45 - 25 jours de congés et 21 jours de RTT

Les entretiens se tiendront le Mercredi 4 juin 2025 après-midi.

Contact : Anne-Charlotte Archacki - 03.28.26.25.83

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.