Chargé d'accueil et des animations / assistant de gestion administrative et comptable H/F

Etablissement Commune de Saint Pol sur Mer
Type d'emploi Permanent
Direction générale adjointe Direction Générale des Services - St Pol sur Mer
Filière Administrative ; Culturelle
Sous-entité Direction service public et culture
Catégorie C
Fin de candidature 18/04/2025

Description du poste

Gère la comptabilité du service. Accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations). Contrôle la qualité de la conservation. Gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers. Participe à l’acquisition et à la promotion des collections.

 

Vos missions :

  

Ø  Accueil physique et téléphonique du public

-          Accueillir le public avec amabilité

-          Prendre des messages

-          S’exprimer clairement et reformuler les demandes

-          Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques

-          Gérer les situations de stress et réguler les tensions

-          Réagir avec pertinence aux situations d’urgence

-          S’adapter aux publics de cultures différentes

-          Adapter son intervention aux différents publics

-   Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité

-          Réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès

 

Ø  Renseignement et orientation du public

-          Identifier et gérer la demande

-          Présenter des documents d’information et de communication

-          Orienter vers les personnes et services compétents

-          Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la médiathèque

 

Ø  Gestion et affichage d’informations

-          Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage

-          Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations

 

Ø  Assistance au fonctionnement de l’établissement

-          Assurer la gestion comptable de la médiathèque

-          Gérer et valoriser des collections

-          Appliquer les procédures de prêt et de communication des documents

-          Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l’information sur place

-          Trouver et ranger des documents en accès direct ou en réserve

-           Surveiller les collections et les salles ouvertes au public

-           Faire appliquer le règlement intérieur de l’établissement et du réseau « les Balises »

-   Enregistrer ou saisir des données informatiques (inventaire informatique des documents, catalogage)

-            Utiliser l’outil informatique

-            Entretenir les collections

-            Générer des courriers de relance et/ou de réservation, relances téléphoniques

-            Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement des collections

-            Appliquer les procédures de conservation des collections

-            Équiper, réparer, nettoyer et entretenir des documents

-          Mettre en place les dispositifs de sauvegarde des ressources documentaires contre le vol et le vandalisme

-          Participer à l’envoi et à la réception des navettes « les balises », nettoyer et ranger des documents, inscrire les usagers, médiation.

-          Participer aux réunions et aux groupes de travail du réseau "les balises"

-          Animer des activités « adulte » au sein de la médiathèque

-          Animer le club lecture

 

 

Ø  Gestion comptable

-          Rédiger les demandes de devis et répondre aux prestataires

-          Établir les bons de commande et suivre chaque étape (logiciel ASTRE/IXBUS…)

-          Transmettre les bons de commande aux prestataires

-          Classer et archiver les documents comptables (format papier/informatisé)

-          Contrôler, viser et archiver les demandes de visa

-          Assurer le suivi des relations avec les comptables des prestataires

 

Ø  Gestion administrative

-          Rédiger tout document administratif (note, courrier, délibérations, mail…)

 

Ø  Enrichissement, gestion, analyse et valorisation de fonds et collections

-         Gestion des collections de romans policiers et Gros caractères : suivi des collections, désherbage, commande, catalogage, valorisation

-         Gestion des périodiques : suivi, commande, réception, création de notices, archivage, élagage, valorisation

 

Description du profil

SAVOIRS

      Techniques d’accueil, règles de communication

-          Techniques de communication téléphonique

-          Caractéristiques des publics

-          Techniques de médiation et négociation

-          Techniques d’animation

-          Techniques de secrétariat

-          Règlement intérieur de la médiathèque et règlement des Balises

-          Principes et méthodes de la recherche documentaire dans les rayons, dans les catalogues en ligne

-          Organisation du classement et règles de rangement des documents en accès direct ou différé

-          Culture générale et littéraire

-          Techniques de recherche d’information

-          Activité du service (vocabulaire professionnel, procédures, codes, etc.)

-          Système d’information et de gestion des bibliothèques

-          Structuration de l’offre des catalogues

-          Logiciels métier (Astre, Xbus, Fluxnet, E-congés, Vsmart, SIGB…)

-          Usages et emploi des systèmes à radiofréquence, magnétiques, etc.

-          Règles et normes de conservation des documents

-          Techniques d’équipement, de réparation et de nettoyage des collections

-          Organisation et organigramme de la collectivité

-          Organismes extérieurs en relation avec la collectivité

-          Directives et procédures d’instruction des dossiers

-          Procédures de transmission des demandes

-          Droits et obligations des usagers

-          Informatique (logiciels bureautiques)

-          Règles de bibliothéconomie

 

SAVOIR-ÊTRE

-          Obligation de discrétion et devoir de réserve

-          Valeurs du service public

-          Respect de la hiérarchie

-          Bonne présentation, souriant, poli

-          Amabilité

-          Qualités relationnelles

-          Sens de l’organisation

-          Esprit d’équipe

-          Dynamique et réactif(ve)

-          Force de proposition

-          Rigueur et méthode

-          Disponibilité

-          Polyvalence

Commentaires

Direction des services publics et de la culture

Relations hiérarchiques et fonctionnelles sous l'autorité de la responsable de la médiathèque municipale

Lieu de travail : Médiathèque municipale - centre Jean COCTEAU - boulevard de l'aurore - 59430 Saint-Pol-Sur-Mer

Temps de travail : temps complet - 38h45 (21 jours de RTT) du mardi au dimanche

Niveau de poste : C

Contacte pour plus d'informations : madame Céline DEROO, responsable - 03/28/29/66/71 - celine.deroo@ville-saintpolsurmer.fr

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