Description du poste
La direction Habitat logement est composée de trois services : logement, accompagnement social et hygiène et santé, a pour principales missions de donner à chaque dunkerquois la possibilité d’accéder à un logement décent et adapté, d’accompagner les ménages fragilisés dans les démarches de relogement et de lutter contre l’habitat indigne et insalubre.
Missions principales :
• Accueillir, écouter, recueillir et évaluer les situations des agents en difficulté
Accueillir la personne et écouter sa demande sociale
Elaborer un diagnostic social (visites à domicile possibles)
• Mission Prévention des expulsions avec mise en place d’une expérimentation sur le territoire de la communauté urbaine :
Connaitre et maîtriser la procédure d’expulsion
Vulgariser la procédure auprès du locataire et/ou du propriétaire
Mobiliser des dispositifs rattachés à la mission
Accompagner en audience
Médiation bailleur (social, privé et institutionnel)
Ecrits professionnels à destination de la Sous-Préfecture
Accompagnement Social dans le cadre du maintien, de la mutation ou du relogement
Travailler en lien avec les différents partenaires
• Mission Accompagnement des jeunes en rupture brutale d’hébergement ou Accompagnement Social Lié au logement :
Établir un diagnostic social à la suite du repérage des partenaires (NPNRU, …) avec une analyse rapide de la situation.
Informer, orienter et mettre en place un accompagnement pédagogique auprès d’un jeune
Accompagner (y compris physique) un jeune/personne dans ses démarches (état des lieux, signature de bail, visite de logement, préparation au déménagement, …)
Mobiliser rapidement les partenaires locataire et coordonner le parcours logement du jeune pour éviter qu’il connaisse un parcours de rue.
Accompagner les ménages les plus en difficultés ciblés par le NPNRU.
• Mission accompagnement au relogement :
Auprès des ménages, vous réalisez des enquêtes sociales, établissez un diagnostic social approfondi et suivez et coordonnez l’accompagnement post et pré-relogement du ménage. Vous assurez un lien permanent entre le ménage et le projet.
Auprès des partenaires, vous êtes le médiateur du ménage avec les acteurs de droit commun afin de garantir une prise en charge de ses problématiques sociales identifiées. Vous êtes l’interface des bailleurs sur les solutions de relogement proposées et participez aux différentes instances rattachées à la mission (groupe de suivi social, groupe de relogement…)