Chef de projet urbanisme durable F/H

Etablissement Communauté urbaine de Dunkerque
Type d'emploi Permanent
Direction générale adjointe Direction Générale Adjointe Transition Ecologique du Territoire
Filière Administrative ; Technique
Sous-entité Direction Ville Durable mutualisée
Catégorie A
Fin de candidature 15/09/2024

Description du poste

La direction « Ville Durable » est une direction mutualisée Ville / Communauté urbaine de Dunkerque, positionnée au cœur d’une approche systémique de l’aménagement, chargée d’animer les ambitions du renouvellement urbain et de la mise en transition vers un urbanisme favorable à la santé prenant en compte les enjeux de résilience et d’adaptation au changement climatique.

Vos missions :

1 / Animation et pilotage de l’équipe projet   

Coordonner les actions des différents services de la CUD et des villes membres et de l’agence d’urbanisme impliqués dans le cadre des projets

Sécuriser les procédures

Assurer le suivi du contrôle de légalité

Elaborer des dossiers de mise en comptabilité en lien avec les communes, l’Etat et les porteurs de projet  

Assurer la veille juridique

2 / Déclinaison opérationnelle du programme communautaire  

Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme

Mettre en œuvre la « Zéro Artificialisation Nette » sur le territoire et développer les outils de suivi de l’artificialisation des sols en lien avec le chef de projet référentiel foncier

Mettre en œuvre le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat Déplacement (PLUiHD) 

Rédiger les documents d’urbanisme

Mettre en œuvre les modifications et révisions du PLUiHD, élaborer des actions d’accompagnement dans sa mise en œuvre

Organiser et animer la concertation entre les acteurs

Organiser les dispositifs de concertation et d’information avec la population

3 / Développement et animation de partenaires 

Mobiliser les partenaires stratégiques

Formaliser et conduire les dispositifs d’échanges d’expériences

Participer à des travaux, groupes de travail contribuant à améliorer le projet communautaire

Conseiller les communes et les services de la collectivité

Renseigner les particuliers, les notaires, les architectes…

4 / Pilotage d’opérations d’aménagement urbain et de construction 

Contribuer à l’élaboration de documents de planification

Contribuer et intégrer dans le PLUiHD les stratégies sectorielles portées par la CUD : projet communautaire, plan paysage, commerce, habitat, mobilités

Participer à l’observation et à la prospective territoriale

Participer à la mise en œuvre du volet urbain du plan climat air énergie territorial et du projet NetZeroCities

Description du profil

Profil recherché 

Savoir-Faire 

- Politique publique en urbanisme, aménagement urbain et développement du territoire 

- Conduite de projets

- Analyse prospective

- Conduite de réunions

- Travail en transversalité

- Pilotage de prestataires externes

- Evaluation de dispositifs

- Capacités rédactionnelles

- Elaboration et suivi de tableaux de bord

Savoir-Être

- Sens du travail en équipe 

- Aisance relationnelle

- Autonomie

- Prise d’initiatives

- Sens de l’organisation

Commentaires

Environnement du poste 

Lieu : Halle aux Sucres

Filière : Administrative ou Technique

Grade : A / Attaché ou Ingénieur   

RIF : 75€

Temps de travail : 38h45/semaine

21 jours de RTT

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.