Description du poste
Un port international au carrefour de grandes métropoles européennes, un territoire engagé dans la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique, tourné vers les nouvelles énergies, à l’aube de grandes implantations industrielles… ça vous intéresse ??
Nous recrutons pour compléter notre équipe dynamique un(e) chef(fe) de projet pour piloter des études stratégiques innovantes visant à consolider la ressource en eau, et pour améliorer la connaissance du fonctionnement hydraulique du territoire.
Missions principales :
Piloter des projets stratégiques pour la collectivité en matière de développement territorial et de gestion de la ressource en eau :
- Conduire les études permettant de définir des stratégies de gestion de la ressource en eau adaptées au territoire, en visant notamment la réutilisation des eaux usées traitées ;
- Assurer le rôle de maîtrise d’ouvrage pour les projets de réutilisation des eaux usées traitées, des études à la réalisation.
Piloter et réaliser des études techniques, qui participent à la politique de l’eau du territoire :
- Assurer le rôle d’expert en hydraulique urbaine, hydrologie et en gestion intégrée des eaux pluviales ;
- Identifier des tendances et des actions visant à améliorer et/ou optimiser les performances des systèmes d’assainissement ;
- Expertiser le fonctionnement hydrologique des bassins versants, cours d’eau, ruissellement pluvial, réseaux eaux pluviales en soutien aux projets du service et maîtriser les principes de la modélisation hydraulique ;
- Porter l’élaboration d’études prospectives, telles que des schémas directeurs, des études de gestion des eaux pluviales… ;
- Réaliser ou faire réaliser des expertises afin que le service « Gestion patrimoniale et Programmation » définisse les priorisations pluriannuelles de travaux en toute objectivité.
Contribuer à la négociation et au suivi de ces projets :
- Piloter le volet technique de l’élaboration de marchés publics
- Organiser et animer des comités de pilotage, groupes techniques, commissions.
- Gérer l’administration et le budget des projets
- Mettre en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs.
Organiser et animer la relation avec les parties prenantes et la population