Directeur de la prévention et de la sécurité H/F

Etablissement Ville de Dunkerque
Type d'emploi Permanent
Direction générale adjointe Direction administration, commerce et sécurité
Filière Police municipale
Sous-entité Direction prévention et sécurité
Catégorie A
Fin de candidature 18/12/2024

Description du poste

Vous souhaitez participer au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique ?

Vous souhaitez assurer une relation de proximité avec les citoyens ?

Rejoignez la direction prévention et sécurité de Dunkerque et communes associées composée de 
106 policiers, municipaux, 11 ASVP et 7 agents administratifs.  

La ville de Dunkerque, engagée dans un contrat de sécurité intégrée, a mis en place une politique de sécurité - prévention de proximité dont les 3 principales missions sont le traitement des incivilités relatives à l’espace public, la propreté et la tranquillité publique. 

 
Cette direction, comptant 5 chefs de services et 1 directeur adjoint, est composée d’un service « îlotage » réparti dans 4 brigades territorialisées de police municipale, de services « intervention » composés d’un groupe de soutien et d’intervention, d’une brigade de nuit et d’une brigade canine, d’un service (jour et nuit) radio et vidéo protection, d’un service événementiel, d’une brigade de stationnement et d’un pool administratif. 
 

VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN

A la tête de cette direction et garant d’une doctrine d’emploi de la police municipale, vous piloterez :

Ø  les missions courantes de sécurité publique et de prévention en lien  notamment avec les 4 mairies de quartier et les communes associées, les directions thématiques, les partenaires institutionnels et acteurs publics et privés de la collectivité, 

Ø  la conduite de projets (sécurisation extension du CSU, aménagement d’un nouveau chenil, outils de pilotage et d’analyse de la délinquance, réflexions stratégiques,…). 

 

Vous serez ainsi capable

Ø  de mener et manager vos équipes en vue de la mise en œuvre du projet de service tenant compte des évolutions réglementaires, dans un souci constant d’efficacité, de sens du service public d’éthique et d’exemplarité,

Ø  de mener une réflexion sur la sécurité publique notamment dans le contexte de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, afin de proposer des actions et de les mettre en œuvre tout en tenant compte des enjeux municipaux : lutte contre le sentiment d’insécurité, propreté de la ville, sécurité des manifestations et rassemblements, respect des règles du stationnement, vidéo protection…,

Ø  de mettre en œuvre un partenariat avec les services internes comme les mairies de quartier ou la mission commerce mais aussi les partenaires (police nationale, justice, sous-préfecture, bailleurs sociaux, commerçants, Communauté urbaine) dans le cadre des dispositifs partenariaux (groupes de prévention et de tranquillité publique, contrat de sécurité intégrée,…)

Ø  d’organiser un rendu-compte auprès du Maire, du 1er adjoint, de l’élue en charge de la sécurité et de la hiérarchie, tant du point de vue des enjeux stratégiques que des évènements majeurs. 

Description du profil

Profil recherché : Recrutement par voie de mutation ou de détachement

Cadre A de la fonction publique vous pouvez faire valoir une expérience dans la sécurité

Ce poste est fait pour vous si…

- vous avez une bonne connaissance du droit public et droit pénal

- vous avez la capacité de fédérer, anticiper, dialoguer

- vous avez une expérience d’encadrement

- vous avez le sens de l’intégrité, de la rigueur, de l’impartialité et du service public

- vous disposez de réelles capacités relationnelles en termes d’écoute, d’optimisme, de courage et d’exemplarité

Commentaires

ENVIRONNEMENT DU POSTE 

Temps complet : 38 h45 du lundi au vendredi

Travail occasionnel en soirée et le week-end + astreinte

Non télétravaillable

Poste de catégorie A - Filière police municipale - Recrutement par voie de mutation ou de détachement

Les p’tits + : un esprit d’équipe, la satisfaction de mener une équipe dynamique pour aider et protéger les citoyens !

Contact : Leïla OUKAID, DGA – Poste : 2811          

Date des entretiens : le mercredi 8 janvier 2025 après-midi.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.