Directeur-rice adjoint-e Habitat - Logement mutualisé-e H/F

Etablissement Communauté urbaine de Dunkerque
Type d'emploi Permanent
Direction générale adjointe Direction Générale Adjointe Transition Ecologique du Territoire
Filière Administrative
Sous-entité Direction Habitat Logement mutualisée
Catégorie A
Fin de candidature 27/09/2024

Description du poste

Un poste passionnant dans un territoire qui doit plus que doubler sa production sans consommer de foncier agricole, accompagner de nouveaux habitants aux profils très divers et transformer un parc de logements souvent énergivores.

Une directrice et une équipe engagées et expertes vous accompagneront !

Missions principales :

Piloter et organiser les missions/activités de la direction

-             Assurer des missions déléguées clairement définies entre l’adjoint (e) et la directrice.

-             Assurer un relai entre le directeur et les chefs de service.

-             Co-construire et animer avec les agents le projet de direction tournée vers l’innovation, la proximité et le pilotage stratégique.

-             Définir un projet de direction partagé autour de la programmation du logement social, l'amélioration de l'habitat existant et la lutte contre l'habitat indigne, l'hébergement et la gestion des aires d'accueil des gens du voyage, l'accompagnement des habitants dans leurs parcours résidentiels et la prévention des expulsions.

-             Programmer et planifier les opérations.

-             Conduire et contrôler des procédures administratives.

-             Gérer les ressources et moyens (budget, ressources humaines, patrimoine…).

-             Arbitrer et opérer des choix adaptés (qualité, coûts, délais).

-             Piloter et suivre les contrats /les marchés d’étude ou de prestations.

Mettre en œuvre la politique publique Habitat _ Logement et garantir la qualité du service public rendu

-             Participer aux projets transversaux et stratégiques.

-             Favoriser et organiser le dialogue et la concertation.

-             Contrôler, évaluer les actions et les méthodes.

-             Contribuer à l’élaboration de la politique Habitat à l’échelle du territoire conformément aux ambitions définies par le Vice-Président en charge de l’Habitat, de la rénovation urbaine, de l’hébergement et de l’action foncière en lien avec les communes et partenaires extérieurs.

-             Mener des études de faisabilité.

-             Analyser les besoins d’étude et les piloter.

-             Assurer le conseil administratif, financier et technique aux élus et de manière transversale, aux autres directions.

-             Établir des bilans techniques et financiers de l’ensemble des dispositifs d’accompagnements mis en œuvre.

Superviser le management des services ( 7 services - 65 agents)

-             Définir les besoins en personnel et participer aux recrutements

-             Évaluer les agents, définir leurs besoins en formation et les accompagner dans le développement de leurs compétences et leurs projets professionnels.

Description du profil

Compétences / Connaissances :

-             Environnement institutionnel

-             Conduite et portage de projets

-             Procédures de marchés publics

-             Capacités managériales

-             Prise de parole en public

Qualités professionnelles : 

-             Diplomatie

-             Adaptabilité

-             Relation avec les élus et les partenaires extérieurs

-             Prise d’initiative

-             Travail en équipe

-             Disponibilité

Commentaires

Environnement : 

Lieu : Ruelle aux pommes

Filière : Technique ou Administrative 

Cadre d’emploi : Ingénieur ou Attaché 

Cycle horaire : 38h45 - 21 jours de RTT

 

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