Adjoint.e culturel.le et documentaire centre-ville H/F

Etablissement Ville de Dunkerque
Type d'emploi Permanent
Direction générale adjointe Direction Générale Adjointe Culture, Enfance, Jeunesse et Sports
Filière Administrative ; Culturelle
Sous-entité Direction Culture et relations internationales
Catégorie C
Fin de candidature 20/04/2024

Le service recrutement de la Communauté Urbaine et de la Ville de Dunkerque

Description du poste

ENJEUX 

 

Le réseau des bibliothèques de Dunkerque est constitué de 5 bibliothèques. Harmonisées et complémentaires, elles ont leurs spécificités et leurs atouts. Chacune fait partie des Balises, un réseau plus vaste encore, qui couvre le territoire de la communauté urbaine. Ce sont ainsi des milliers de livres, CD, DVD, journaux et magazines, qui peuvent s’emprunter sur n’importe quel point de ce grand réseau. L’action culturelle, riche et diversifiée, propose à tous les publics de nombreux ateliers, rencontres, spectacles... pour favoriser la découverte et l’ouverture sur le monde. Les services sont entièrement gratuits et ouverts à tous.

Dans ce cadre, vous assurez l’ensemble des missions d’accueil du public dans les différents espaces.  

 

VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN

 

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·           ACCUEIL DU PUBLIC ET MEDIATION CULTURELLE

 

 

Vous êtes en charge de l’accueil et de l’information des publics, vous veillez à offrir au public des bibliothèques accueillantes et contribuez à la sécurité des personnes et des biens en respectant et en faisant appliquer le règlement et les consignes de sécurité.

Vous renseignez et accueillez les publics dans les espaces, l’offre de collections, l’offre de médiation culturelle, l’offre numérique et l’utilisation des services proposés :

-          Vous accompagnez les usagers à l’utilisation du portail des Balises,

-          Vous les renseignez sur l’offre numérique,

-          Vous leur expliquez les modes d’utilisation des automates de prêt et de retour, des matériels mis à disposition (lecteur DVD, piano, jeux vidéo, télévisions, imprimantes…).

Vous assurez les inscriptions (cartes et animation), les réservations de documents et présentez les documents d’information et de communication en respectant les procédures internes.

Vous identifiez et gérez la demande de l’usager dans ses recherches d’information et de documentation, si besoin au-delà des ressources propres des bibliothèques.

Vous faites la promotion de l’action culturelle des bibliothèques auprès du public.

Vous participez à la mise en œuvre des actions de médiation culturelle.

 

 

·         GESTION DOCUMENTAIRE

 

Vous participez au traitement et à la mise à disposition des collections en accès direct ou indirect.

Vous participez au rangement en continu des documents rendus par les usagers.

Vous contribuez à la valorisation des collections dans les espaces publics.

Vous participez à la gestion de la navette des documents sur le réseau des bibliothèques.

 

·         PARTICIPATION A L’ORGANISATION DU SERVICE

 

Vous participez aux réflexions et proposition en vue pour l’amélioration du service.

Vous participez aux réunions de service. 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Description du profil

Vous bénéficiez d’une bonne culture générale et vous faites preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit tout en ayant le sens de l’accueil.

 

Et vous disposez des compétences suivantes ou vous avez envie de les acquérir :

 

 

COMPÉTENCES CLÉS

COMPÉTENCES APPRECIÉES

SAVOIRS

ü  Qualités rédactionnelles

ü  Culture générale de base

 

ü  Connaissance des procédures établies en bibliothèque : désherbage, suggestions de lecteurs, dons, circuit du document

ü  Connaissances des collections : production éditoriale, littérature et documentaire

ü  Expérience en bibliothèque

SAVOIR-ETRE

ü  Qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, courtoisie et maîtrise de soi

ü  Sens du travail en équipe et en transversalité

ü  Sens du service public

ü  Disponibilité

ü  Curiosité

ü  Rigueur 

 

ü  Expérience de tâches en relation avec des publics divers

 

SAVOIR-FAIRE

ü  Accueil et capacité d’adaptation face à un public varié

ü  Maitrise de l’outil informatique

 

 

Commentaires

Relations hiérarchiques : Sous l’autorité de la responsables de la B!B centre-ville

Horaires et temps de travail : 100% - Cycle de travail sur 2 semaines à 37h30 - Travail un samedi sur deux - Ponctuellement travail en soirée, dimanche, lundi et jour férié selon les nécessités de service

Contraintes : Mobilité sur le réseau des bibliothèques selon nécessités de services - Station debout fréquente – Port de charges - Interactions importantes et continues avec des publics hétérogènes

Niveau d’emploi : Poste de catégorie C Adjoint du patrimoine

NBI : Accueil

Contact : Laurence Brismalein, responsable B!B centre

Téléphone : 03.28.58.84.70 ; Poste : 8502

 

 

 

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