Description du poste
ENJEUX
Le réseau des bibliothèques de Dunkerque est constitué de 5 bibliothèques. Harmonisées et complémentaires, elles ont leurs spécificités et leurs atouts. Chacune fait partie des Balises, un réseau plus vaste encore, qui couvre le territoire de la communauté urbaine. Ce sont ainsi des milliers de livres, CD, DVD, journaux et magazines, qui peuvent s’emprunter sur n’importe quel point de ce grand réseau. L’action culturelle, riche et diversifiée, propose à tous les publics de nombreux ateliers, rencontres, spectacles... pour favoriser la découverte et l’ouverture sur le monde. Les services sont entièrement gratuits et ouverts à tous.
Dans ce cadre, vous assurez l’ensemble des missions d’accueil du public dans les différents espaces.
VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN
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· ACCUEIL DU PUBLIC ET MEDIATION CULTURELLE
Vous êtes en charge de l’accueil et de l’information des publics, vous veillez à offrir au public des bibliothèques accueillantes et contribuez à la sécurité des personnes et des biens en respectant et en faisant appliquer le règlement et les consignes de sécurité.
Vous renseignez et accueillez les publics dans les espaces, l’offre de collections, l’offre de médiation culturelle, l’offre numérique et l’utilisation des services proposés :
- Vous accompagnez les usagers à l’utilisation du portail des Balises,
- Vous les renseignez sur l’offre numérique,
- Vous leur expliquez les modes d’utilisation des automates de prêt et de retour, des matériels mis à disposition (lecteur DVD, piano, jeux vidéo, télévisions, imprimantes…).
Vous assurez les inscriptions (cartes et animation), les réservations de documents et présentez les documents d’information et de communication en respectant les procédures internes.
Vous identifiez et gérez la demande de l’usager dans ses recherches d’information et de documentation, si besoin au-delà des ressources propres des bibliothèques.
Vous faites la promotion de l’action culturelle des bibliothèques auprès du public.
Vous participez à la mise en œuvre des actions de médiation culturelle.
· GESTION DOCUMENTAIRE
Vous participez au traitement et à la mise à disposition des collections en accès direct ou indirect.
Vous participez au rangement en continu des documents rendus par les usagers.
Vous contribuez à la valorisation des collections dans les espaces publics.
Vous participez à la gestion de la navette des documents sur le réseau des bibliothèques.
· PARTICIPATION A L’ORGANISATION DU SERVICE
Vous participez aux réflexions et proposition en vue pour l’amélioration du service.
Vous participez aux réunions de service.